Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Anna

Secrets d'autodidactes - Stéphane Courchaure

Pour quoi ? Faire le point et se lancer dans l'autodidaxie.

Pour qui ? Les autodidactes et ceux qui songent à se lancer sur ce chemin. Pour les recruteurs aussi.

 

Secrets d'autodidactes est LE livre qu'il vous faut si vous êtes en pleine reconversion professionnelle ou si vous souhaitez évoluer dans votre entreprise et que vous n'avez pas de diplôme approprié au poste convoité, ou si vous avez décidé de vous prendre tout simplement en main et de combler vos lacunes dans un domaine.

 

Oui je suis très enthousiaste ! Etant moi-même autodidacte ce titre a d'abord titillé ma curiosité. Je me suis demandée ce que je pourrais apprendre pour m'aider dans ma démarche. Et par bonheur il n'est pas un simple guide pratique qui explique où trouver des infos, comment apprendre, comment faire valoir sur son CV... Secrets d'autodidactes est un livre pour se coacher et donner le meilleur de soi-même sur le chemin de l'apprentissage.

 

Stéphane Courchaure nous libère du complexe de la Grande Ecole ou du diplôme qu'il faut avoir pour se permettre de répondre aux offres d'emploi qui nous intéressent. Bien évidemment le projet doit rester réaliste : temps, moyens financiers, et cognitifs aussi (Je ne serai jamais chirurgien par exemple. Mais revenir dans les nouveaux métiers de la communication alors que mon diplôme date de 14 ans, ça oui).

 

"Nous sommes les seuls responsables de nos actes et des résultats que nous obtenons, (...) il ne sert à rien de chercher des excuses, des justifications, d'accuser les autres, les circonstances"

 

Avoir de l'estime pour soi, se confronter à ses peurs, être positif, en faire deux fois plus que les autres, sortir de sa zone de confort, être souple, savoir dire "Je"... voila de quoi traite ce livre. Il ne suffit pas d'engranger un maximum de connaissances puis d'espérer que ça suffira, il faut avoir un objectif et une ligne directrice car ce n'est pas juste un but à atteindre. Le chemin est tout aussi primordial.

 

"Un autodidacte ne pense pas, il agit".

 

Des exemples de personnes autodidactes qui ont très bien réussi viennent apporter du concret au propos de l'auteur. L'un des points communs de toutes ces personnes, je vous laisse deviner... la lecture ! Mais il ne s'agit pas de s'enfermer dans une réflexion passive sur ce qu'il pourrait être mis en place pour réussir son projet. Passer à l'action rapidement est fondamental. La loi de Pareto est d'ailleurs mentionnée par Stéphane Courchaure : 20% de réflexion, 80% d'actions.

 

Secrets d'autodidactes est un "petit" livre de 140 pages mais dense. J'aime ces auteurs réalistes qui nous remettent en situation, face à nous-mêmes et qui nous amènent à bâtir du concret. Vous pouvez compléter sa lecture avec Pourquoi les autres y arrivent et pas moi, chroniqué précédemment, pour lever vos inhibitions et oser pleinement passer à l'action, ou avec un des ouvrages de Tony Robbins qu'il faut absolument que je vous chronique mais c'est un sacré morceau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Encore un bouquin à lire... Pour être autodidacte il faut agir et penser par analogie, un apprentissage nourrissant l'autre... C'est en tout cas mon point de vue... Raph.
Répondre